QU'EST CE QUE LA PRÉPARATION MENTALE ?
Selon M.Lévêque, Psychologue du Sport, « La préparation mentale recouvre l’utilisation par l’athlète, à l’approche de la compétition, de techniques de contrôle de l’anxiété et de renforcement de l’efficience motrice… La préparation mentale propose un ensemble de techniques que l’athlète apprend et applique dans deux objectifs: maintenir l’efficacité du geste dans une situation de compétition et se blinder contre les influences génératrices de stress». Elle fait donc référence à des habiletés, des procédures et des stratégies en vue d’améliorer les apprentissages et d’optimiser les performances.
On retrouve des habiletés comme la confiance en soi, la concentration… des procédures comme la relaxation, l’imagerie mentale, la fixation d’objectifs…et des stratégies comme le renforcement de la cohésion de groupe.
Elle utilise pour ce faire des techniques et des outils, pour la plupart, importés des pays anglo-saxon. Les techniques et les outils les plus fréquemment usités sont la relaxation, l’imagerie mentale, les techniques cognitives de contrôle de la pensée."
Quelle différence avec la Psychologie du Sport?
La psychologie du sport « est l’étude des facteurs psychologiques et émotionnels sur les performances et de l’influence de la pratique sportive sur ces mêmes facteurs » R.Cox (Psychologie du sport, Éditions De Boeck).
Son objectif est d’améliorer les performances mais aussi de prendre en compte la singularité du sportif et de son environnement. Elle vise à renforcer certaines qualités inhérentes à la performance, mais aussi à harmoniser le contexte relationnel, affectif et environnemental. Elle s’intéresse donc au sportif dans sa globalité et sa singularité. Le psychologue du sport peut également proposer un travail psychologique si nécessaire ou si des troubles psychologiques se manifestent.
Conclusion:
Le psychologue cherche à améliorer le bien-être et la qualité de vie de son patient pour améliorer la performance de celui-ci, en gérant parfois des problèmes de santé mentale comme la dépression ou encore les troubles anxieux. Le préparateur mental aide quant à lui le sportif à trouver des stratégies psychologiques et/ou mentales pour qu'il soit plus performant.